Édito
C’est parti pour la première grande saison culturelle pour La Nouvelle Dimension. Après près de deux ans de balbutiements, l’association est prête à tout donner afin de vous proposer un programme d’activités riche et varié : cours de cinéma, stages cinématographiques, Festival 48 images seconde… notre beau projet d’éducation à l’image en milieu rural prend enfin son envol !
Stage David Lynch, par Thierry Jousse
Même s’il n’a tourné aucun film depuis bientôt dix ans, David Lynch continue à occuper une place à la fois centrale et excentrique dans le cinéma contemporain.
Littérature & Cinéma : de William Shakespeare à Orson Welles
de William Shakespeare à Orson Welles
Stage Clint Eastwood (réalisateur), par Bernard Benoliel
Du début des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, Clint Eastwood n’a cessé de prouver la pertinence d’un regard porté sur le pire et le meilleur de l’humain, sur son rapport ambivalent aux autres et au temps.
Stage James Cameron, par Guy Astic
De Terminator à Avatar, d’Abyss à Titanic, le cinéma de James Cameron obéit à un impératif passionnant : voir est une conquête.
Stage Joe Dante, par Frank Lafond
À l’instar d’autres cinéastes-cinéphiles de sa génération, comme Martin Scorsese ou Steven Spielberg, Joe Dante pratique un cinéma référentiel. Son art de l’allusion revêt toutefois une forme exacerbée, dont la perception et le déchiffrage soulèvent des questions bien spécifiques.
Littérature & Cinéma : de Jane Austen à Ang Lee
Ce mois-ci c’est la Bibliothèque Roger Cibien de Florac et l’association “les amis de la bibliothèque” qui reçoivent le cours du soir consacré à Jane Austen au cinéma.
Littérature & Cinéma : de Émile Zola à Jean Renoir
Emile Zola au cinéma et le cas de “La Bête Humaine” de Jean Renoir
Littérature & Cinéma : de Maupassant à John Ford
De Guy de Maupassant à John Ford, où comment déplacer la campagne normande dans le grand ouest américain…
Littérature & Cinéma : de William Irish à Alfred Hitchcock
William Irish a légué au cinéma quelques-uns de ses plus beaux fleurons dont Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock…
Littérature & Cinéma : De Tennessee Williams à Elia Kazan
Adapté d’une pièce à succès de Tennessee Williams, Un tramway nommé désir a révélé un comédien qui allait faire une carrière de star, Marlon Brando, lequel avait déjà triomphé dans le même rôle au théâtre, dans une mise en scène du même Elia Kazan. Ce qu’il faut admirer avant tout, c’est la qualité de l’adaptation […]
Littérature & Cinéma : de Stephen King à Brian de Palma
En 1976, Brian De Palma réalise Carrie au bal du diable, premier film adapté de l’œuvre de Stephen King. Le film est un succès commercial et critique et contribue à lancer la carrière de l’écrivain en le faisant connaître du grand public.
Littérature & Cinéma : de Philippe Djian à Jean-Jacques Beneix
Philippe Djian est surtout connu pour être l’auteur de 37°2 le matin, adapté au cinéma par Jean-Jacques Beineix avec le succès que l’on sait
Montagne & cinéma : Se cacher dans les Rocheuses
4800 km du Nouveau-Mexique jusqu’au confins de la Colombie britannique. De quoi faire rêver tout randonneur qui se respecte !
Stage Éclats du rire : Chapitre 1
«Le rire incarné : acteurs et actrices phares du cinéma comique»
Montagne & cinéma : Catastrophes dans la cordillère des Andes
La cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde, est le théâtre de nombreuses catastrophes humaines, mais aussi d’exploits inattendus…
Montagne et Cinéma : Les Ascensions de Werner Herzog
On aime dire que Herzog est un aventurier, qu’il se met en danger à dessein…
Montagne et Cinéma : Filmer dans les Alpes
Ce mois-ci on vous emmène sur les tournages de cinéma dans les Alpes.
Hantologie : Histoires du cinéma des fantômes – Chapitre 1
Voir un film de fantômes, c’est aiguiser l’œil un peu plus qu’à l’ordinaire, prendre conscience de ce qui sépare le vu du visible, préférer l’ombre et le flou…
Hantologie : Histoires du cinéma des fantômes – Chapitre 2
Plonger dans le cinéma d’horreur japonais tel qu’il évolue depuis le début des années 1990 revient à s’immerger dans un imaginaire nippon tentaculaire.
Hantologie : Histoires du cinéma des fantômes – Chapitre 3
La tradition du fantastique espagnol au cinéma est relativement récente, en raison de l’intervention de l’Église catholique veillant…
Stage d’analyse filmique
Conçu comme un parcours, ce stage se déroulera en deux temps : l’un didactique et l’autre selon une mise en pratique.
à la meilleur veine, le saigneur “Giallo”
Public cinéphile averti ! Si en Italie ce terme générique inspiré par les couvertures des romans policiers, puis influencés par les krimis (policiers adaptés d’Edgar Wallace ) allemands, désignait l’ensemble du genre policier, ailleurs dans le monde il est circonscrit à un type très précis de récits à intrigue rythmés par les crimes sadiques, généralement à l’arme blanche, de tueurs masqués de jeunes femmes.
Sexe et érotisme : Imagination et transgressions.
Il ne s’agit pas ici de pénétrer profondément dans un genre spécialisé (voir l’impressionnant -et indispensable- dictionnaire de Christophe Bier ), ni dans le cinéma mainstream largement gagné part la révolution sexuelle (Des Valseuses à Makavejev…) des 70’s…
Vers l’extase filmique ou le cinéma de Jess Franco
Le plus important, le plus fou, le plus mythique, le plus prolifique des cinéastes bis a eu les honneurs d’ouvrir le bal chez Rouge profond, a eu l’honneur d’une rétrospective à la Cinémathèque grâce à Jean-François Rauger et est aujourd’hui réhabilité à tort et à travers. Son œuvre est il est vrai une jungle lubrique remplie de pièges et de beautés…
Horloges habitées par orphelines vampires : les territoires-loin de Jean Rollin
Adulé par les américains, ce grand cinéaste singulier, amateur de littérature populaire, de grand-guignol, amoureux des comédiens et des belles femmes, n’a jamais obtenu la reconnaissance dans son propre pays, ni même le plus petit début de respect hors le fanzinat et les revues spécialisées.
Les jungles de l’imaginaire transalpin
Pour un pays aussi sec que l’est la botte italienne, suant sous le talon de l’Église, les jungles tropicales recèlent les fantasmes les plus inavouables et voient éclore les désirs sauvages des plus prudes missionnaires.
Jean-Jacques Rousseau anarchiste cagoulé, maître du monde !
Après une vague de célébrité qui n’aura guère changé sa manière de travailler, Jean Jacques Rousseau irascible cinéaste amateur ayant commencé au 16 mm dans les années 70 s’est éteint voici trois ans. Une fin aussi improbable que ses films, mais plus triste.
La course automobile
“L’Amérique c’est le pays de la vitesse, une vitesse bien crasse qui t’explose la culasse !”
L’athlétisme
Dernière ligne droite avant les vacances, on court sur toutes les pistes du monde…
Le vélo
“Alors, comme ca, vous aussi vous êtes dans le vélo ?” “Non, pas dans le vélo ! Sur le vélo !”
Le football
“Moi, je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j’aie jamais rencontrés. Je lève mon verre au tas d’ordure qui m’entourent, et il y a de quoi ! Une sacrée poubelle !”
“Freak” henenlotter, gore master
Comme Tim Burton ou plus tard Guillermo del Toro, la passion de Frank Henenlotter pour les monstres et autres anormaux naît devant le petit écran dès sa prime enfance. Il se souvient ainsi avoir pleuré à la fin du Loup-garou
Atelier d’analyse de l’image : Le cinéma s’en va-t-en guerre !
Montez au front avec les Bérets verts, sous les feux de Samuel Fuller et jusque dans les spectacles immersifs de Spielberg ou Nolan.
Leçon de cinéma de Laurent Roth
Soldats et reporters, les anciens du Service cinématographique des Armées qui ont servi en Indochine et qui défilent dans mon film Les Yeux brûlés ont produit parmi les plus impressionnants témoignages de guerre.
Atelier d’analyse de l’image : Puissance mortifère de l’image de guerre documentaire
Au vingtième siècle, l’Histoire est devenue complètement cinématographique, propageant ses images dans l’inconscient collectif . Quant au « spectateur sursaturé de fictions molles »…
Archéologie du documentaire
Ce stage se propose de rendre compte des premières inventions d’écritures différentes en terme de création cinématographique.
Du surf au skateboard
On s’intéresse cette fois aux sports de glisse, du surf au skateboard, ou comment un sport peut devenir sa philosophie de vie…
Stage Les métiers du cinéma
Le cinéma est un art et une industrie aux écritures multiples et aux métiers divers intervenant avant, pendant et après le tournage du film proprement dit.
Stage Les monstres ! Partie 1
Le monstre… Créature ou simple individu dont l’apparence ou le comportement surprend les membres d’une société normée et qui alors se voit pointé du doigt.
Stage Les Monstres ! Partie 2
Les chasseurs de monstres n’échappent pas à la fascination pour l’objet de leur quête. Si l’existence des monstres peut s’avérer positive, c’est que leur existence est subordonnée à leur fonction sociale.
Stage Les Monstres ! Partie 3
De l’effroyable tératogénèse de Geoffrey de Saint-Hilaire à l’actuel combat du Transhumanisme, en passant par les poupées de Hans Bellmer, on lorgnera plus encore les créateurs que leurs créatures.
Stage Archéologie du documentaire #2
Ce stage se propose de rendre compte des différentes inventions d’écritures en terme de création cinématographique, se déployant des prémices de 14-18 jusqu’à l’émergence du cinéma parlant.
Emmanuel Mouret
“Le cinéma est le terrain où l’on peut poser autant de fantasmes que d’idéaux.”
Stage ados “La Rivière du Hibou”
Dans le cadre de l'appel à projet "C'est mon patrimoine", La Nouvelle Dimension et Télédraille proposent pour la fin de l'été un stage vidéo à destination du jeune public. La Rivière du Hibou La Rivière du hibou (An Occurrence at Owl Creek Bridge) est un court métrage français de fiction (28 min, noir et blanc) [...]
[ANNULÉ] La Maison dans le ciel : Objectif Lune (1)
Soirée anniversaire de la première marche sur la Lune / 1969-2019 18h Conférence-animée sur la lune au cinéma A travers de nombreux extraits de films, partez à la conquête de la lune à travers toute l’histoire du cinéma des premiers films de Méliès à First Man. Reporté au lendemain > Dimanche 28 juillet 20-22h […]
La maison dans le ciel : Objectif Lune (2)
On y est, on y reste! Animation pour toute la famille. 15h30 Conférence-animée sur la lune au cinéma A travers de nombreux extraits de films, partez à la conquête de la lune à travers toute l’histoire du cinéma des premiers films de Méliès à First Man. 17h30 Conférence sur les missions Apollo, par Serge […]
Soirée d’été du festival 48 images seconde
Le Festival 48 images seconde vous invite à une projection estivale en plein air d’un coup de coeur de la programmation du festival : Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, le 17 août, dès le coucher du soleil. Dans un effort de revigoration culturelle en association avec Artelozera, Scènes Croisées et Cinéco, le Domaine des […]
Portugal, une esthétique de la radicalité ou l’intelligence des arbres
Mais quel est-donc se pays, terré dans ses montagnes et qui la gorge serrée n’en finit pluss de regarder la mer, l’ailleurs et ce qui s’y crée ? Selon Raoul Ruiz, génie du cinéma errant qui aura beaucoup tourné au Portugal, la saudade, c’est la nostalgie de ce qui n’a jamais été.
Ouzbékistan, des soviets à la solitude collective
L’Ouzbékistan est la plus prolifique des républiques d’Asie centrale ! Si les premières projections ont lieu dès 1897, le cinéma ouzbek débute dès les années 20, ce qui en fait le plus ancien de la région.
Thaïlande, la forêt des grands flamboyants
En Asie du sud-est, le cinéma de Thaïlande est résolument à part. Si c’est le seul pays à n’avoir pas été colonisé au 20ème siècle, son cinéma est un à la fois un creuset d’influences extérieures et la rencontre avec une forme de spectacle traditionnel très populaire et codifiée depuis des lustres
Eisenstein / Tarkovski, De l’image mouvement à l’image temps
Un atelier pour décoder une séquence d’un film en analysant son contenu technique pour approfondir sa lecture.
La symbolique de la couleur chez David Lynch
Un atelier pour décoder une séquence d’un film en analysant son contenu technique pour approfondir sa lecture.
Musique et couleur pour une analyse chromatique de Gattaca
Un atelier pour décoder une séquence d’un film en analysant son contenu technique pour approfondir sa lecture.
Afrique du Sud, une mosaïque d’identités
Alors qu’il n’aura fait que jurer par la race pendant près d’un siècle, le cinéma sud africain a toujours été traversé par les mouvements des colonisateurs et à l’inverse, par ceux des colonisés. Les débuts de l’industrie cinématographique sont le fait du businessman américain Isidore William Schlesinger, dont la Schlesinger African Film Productions Ltd obtient le […]
Pays-bas, sous la peau du réel
Dans un si petit pays, l’étroitesse du marché national fait que le cinéma des Pays-Bas fut longtemps caractérisé par une préférence pour le cinéma du réel. Par la suite, la barrière de la langue empêchera souvent les films d’être montrés au-delà des frontières.
Fier et rebelle, le cinéma des afro-américains
Fier et rebelle, le cinéma des afro-américains
Parle-moi Cinéma 2019 : Son, bruitage et musique au cinéma
Pour cette seconde édition nous vous proposons de vous plonger dans le son et le bruitage au cinéma, en passant par la musique de film et bien sûr le métier d’ingénieur du son…
Usine de films amateur (Stage 8-18 ans)
Écrire, tourner, monter et projeter un film en 48h ! En partant du projet de Michel Gondry “L’usine de film amateurs”, les participants seront invités à réaliser un film en 48h. Le stage, animé par Vincent Capes de l’association Anima, est ouvert aux 8-18 ans avec ou sans expérience audiovisuelle. Jour 1 – 29 juillet […]
Mongolie, retour à la yourte d’or
En 1994, le festival des 3 continents à Nantes intitulait sa rétrospective mongole « Découverte d’une cinématographie lointaine et inconnue ». En 2018, dans les pas de Bastian Meyresonne, son directeur artistique, le FICA de Vesoul repartait à la source et enrichissait notre paysage du patrimoine mongol (ici celui de la Mongolie extérieure, actuel état […]
Kazakhstan, horizon lointain
Soirée annulée Nous avons le regret de vous annoncer que nos animations grand public sont annulées jusqu’à nouvel ordre. Les conditions actuelles imposées par le Gouvernement ne nous permettant pas de proposer des animations de qualité sereinement, le conseil d’administration, en accord avec l’équipe salariée, a décidé d’annuler les prochaines séances et ateliers prévus cet […]
A la rencontre des Camisards
Suite au succès du projet proposé en 2019 autour de La Rivière du Hibou (90 personnes à la restitution), nous proposons un travail similaire sur un autre site et un autre film emblématique de notre territoire, très ancré dans le patrimoine : Les Camisards, de René Allio. Le film Les Camisards, réalisé par René Allio en […]
Stage Passeurs d’images n°1
Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation aux images qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques et des initiatives privées concourant à l’éducation et à l’émancipation des citoyens. La vocation de ce dispositif est de s’adresser à différents publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle. L’association met en place deux […]
Stage Passeurs d’image n°2
Passeurs d’images est un dispositif national d’éducation aux images qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques et des initiatives privées concourant à l’éducation et à l’émancipation des citoyens. La vocation de ce dispositif est de s’adresser à différents publics éloignés de l’offre cinématographique, et plus largement audiovisuelle. L’association met en place deux […]
A la rencontre de la bête du Gévaudan
En janvier 2021, Roger Lagrave, conteur et fondateur des éditions Gévaudan-Cévennes, est décédé à l’âge de 94 ans. Cet érudit, spécialiste de l’histoire de la Lozère aura laissé derrière lui de nombreux contes et légendes. Le projet audiovisuel propose de s’attacher à l’un d’entre elles, l’histoire de la bête du Gévaudan, afin de réaliser un […]
L’horizon, si loin, si proche
L’horizon, si loin, si proche Pour le marcheur, le peintre, comme pour le spectateur, sa ligne crée la stabilité du monde. L’horizon fixe la direction du regard et les limites du champ filmique. Mais plus on veut l’atteindre, plus elle nous échappe. L’important est alors cette union entre le ciel et la terre et […]
Parle-moi Cinéma 2021 : Les décors des films
Parle-moi Cinéma ! Que vous soyez grand cinéphile, professionnel du cinéma, jeune public ou simple curieux, ce week-end est une porte ouverte vers le 7ème Art. Entre rencontres et projections, conférence et animations festives, chacun trouvera un moyen d’enrichir ses connaissances ou de partager sa passion du cinéma. Pour cette troisième édition nous vous proposons [...]
Grèce, laboratoire de la catharsis
Un rapide sondage et la constatation est redoutable : le cinéma grec est tout simplement méconnu, mal diffusé ou absent des radars et les grecs, si souvent prompts à acclamer leurs célébrités dans les autres arts, semblent on ne peut plus critiques et même trop, vis à vis de leurs propres réalisateurs.
Ouganda : Ugawood vs Wakaliwood ?
Comment aborder la cinématographie d’un pays lui-même presque inconnu et dont les seuls signaux parvenus jusqu’à nous avant 2010 furent les terrifiants ABC Africa (2001) d’Abbas Kiarostami sur les ravages du sida ou le General Idi Amin Dada : autoportrait réalisé en 1974 par Barbet Schroeder ? Colonisation anglaise oblige, l’image de l’Ouganda est perçue de façon […]
Journée de lutte contre l’homophobie et la transphobie
A l’occasion de la Journée Mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, la Nouvelle Dimension, le Planning Familial et le Collectif TaPaGe vous donne rendez-vous le 17 mai à 19h30 à l’Ancrier. Au programme : projections de TENDREMENT de Rose Anne Déry et de NOAH, 18 ANS de Francine Hébert, suivies d’un débat mouvant. La soirée […]
Film d’animation
Découvre des techniques de film d’animation, crée ton décor et réalise un film ! A partir d’un scénario écrit par le Club Scénario de Florac et accompagnés par Arthur Renou pour le décor, Maëlie Guillerm pour la réalisation. De 11 à 15 ans, limité à 6 places ! Du 6 au 9 juillet, 9h30 – […]
Carnet de voyage – Stage image et son
En s’inspirant du récit de Robert Louis Stevenson, Voyage avec un âne dans les Cévennes, les stagiaires inventeront leur propre carnet de voyage visuel et sonore dans le décor du Pont de Montvert et du Mont Lozère. Une journée de randonnée avec un âne est prévue pendant la semaine du stage afin d’enrichir le tournage. Le […]
Liban, cinéma du miel et du fragment
Bienvenue au pays du miel et de l’encens, bien que ce souvenir y ait été remplacé trop souvent par le mélange tragique de la poudre et du sang. Mais le miel, collant, tenace, mélancolique pour faire écho au titre du livre de Dima El-Horr, joue encore son rôle d’attraction et sert à maintenir ensemble ce […]
Atelier audiodescription
EN RAISON D’UN MANQUE DE PARTICIPANT.E.S, LA FORMATION EST ANNULEE. Cette formation est offerte par La Nouvelle Dimension, le Cinéma Parle et Documentaire sur Grand Ecran. Au travers de deux jours d’ateliers, découvrez l’audiodescription via sa pratique ainsi que par sa programmation. Le week-end s’achèvera avec la projection de courts-métrages de Johan Van Der Keuken […]
Rando et cinéma – stage sur les traces de Stevenson
Et si vous partiez à la découverte du chemin de Stevenson avec un âne, tout en réalisant un film documentaire en itinérance ? Vous adorez la randonnée et le cinéma ? Vous êtes intéressé.e par la réalisation, la photographie ou les arts visuels ? Ou au contraire, vous êtes novice, mais vous avez envie de […]
Atelier dessin peinture / vidéo au Pont de Montvert
En partenariat avec le foyer rural du Pont de Montvert Passe Montagne, la Nouvelle Dimension propose avec le peintre Timothée Leblanc un stage pluridisciplinaire pour les jeunes de 13 à 17 ans. Au programme, retracer les liens entre les habitant.e.s du Pont de Montvert et leur territoire, au travers de témoignages, de vidéo et de […]