Édito

C’est parti pour la première grande saison culturelle pour La Nouvelle Dimension. Après près de deux ans de balbutiements, l’association est prête à tout donner afin de vous proposer un programme d’activités riche et varié : cours de cinéma, stages cinématographiques, Festival 48 images seconde… notre beau projet d’éducation à l’image en milieu rural prend enfin son envol !

Stage David Lynch, par Thierry Jousse

Même s’il n’a tourné aucun film depuis bientôt dix ans, David Lynch continue à occuper une place à la fois centrale et excentrique dans le cinéma contemporain.

Littérature & Cinéma : de William Shakespeare à Orson Welles

de William Shakespeare à Orson Welles

Stage Clint Eastwood (réalisateur), par Bernard Benoliel

Du début des années 1970 jusqu’à aujourd’hui, Clint Eastwood n’a cessé de prouver la pertinence d’un regard porté sur le pire et le meilleur de l’humain, sur son rapport ambivalent aux autres et au temps.

Stage James Cameron, par Guy Astic

De Terminator à Avatar, d’Abyss à Titanic, le cinéma de James Cameron obéit à un impératif passionnant : voir est une conquête.

Stage Joe Dante, par Frank Lafond

À l’instar d’autres cinéastes-cinéphiles de sa génération, comme Martin Scorsese ou Steven Spielberg, Joe Dante pratique un cinéma référentiel. Son art de l’allusion revêt toutefois une forme exacerbée, dont la perception et le déchiffrage soulèvent des questions bien spécifiques.

Littérature & Cinéma : de Jane Austen à Ang Lee

Ce mois-ci c’est la Bibliothèque Roger Cibien de Florac et l’association “les amis de la bibliothèque” qui reçoivent le cours du soir consacré à Jane Austen au cinéma.

Littérature & Cinéma : de Émile Zola à Jean Renoir

Emile Zola au cinéma et le cas de “La Bête Humaine” de Jean Renoir

Littérature & Cinéma : de Maupassant à John Ford

De Guy de Maupassant à John Ford, où comment déplacer la campagne normande dans le grand ouest américain…

Littérature & Cinéma : de William Irish à Alfred Hitchcock

William Irish a légué au cinéma quelques-uns de ses plus beaux fleurons dont Fenêtre sur cour d’Alfred Hitchcock…

Littérature & Cinéma : De Tennessee Williams à Elia Kazan

Adapté d’une pièce à succès de Tennessee Williams, Un tramway nommé désir a révélé un comédien qui allait faire une carrière de star, Marlon Brando, lequel avait déjà triomphé dans le même rôle au théâtre, dans une mise en scène du même Elia Kazan. Ce qu’il faut admirer avant tout, c’est la qualité de l’adaptation […]

Littérature & Cinéma : de Stephen King à Brian de Palma

En 1976, Brian De Palma réalise Carrie au bal du diable, premier film adapté de l’œuvre de Stephen King. Le film est un succès commercial et critique et contribue à lancer la carrière de l’écrivain en le faisant connaître du grand public.

Littérature & Cinéma : de Philippe Djian à Jean-Jacques Beneix

Philippe Djian est surtout connu pour être l’auteur de 37°2 le matin, adapté au cinéma par Jean-Jacques Beineix avec le succès que l’on sait

Montagne & cinéma : Se cacher dans les Rocheuses

4800 km du Nouveau-Mexique jusqu’au confins de la Colombie britannique. De quoi faire rêver tout randonneur qui se respecte !

Stage Éclats du rire : Chapitre 1

«Le rire incarné : acteurs et actrices phares du cinéma comique»

Montagne & cinéma : Catastrophes dans la cordillère des Andes

La cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde, est le théâtre de nombreuses catastrophes humaines, mais aussi d’exploits inattendus…

Montagne et Cinéma : Les Ascensions de Werner Herzog

On aime dire que Herzog est un aventurier, qu’il se met en danger à dessein…

Stage Éclats du rire : Chapitre 2

“Le rire face aux réalités sociales et à l’Histoire”

Stage Éclats du rire : Chapitre 3

«Excès du rire ou comiques extrêmes»

Montagne et Cinéma : Filmer dans les Alpes

Ce mois-ci on vous emmène sur les tournages de cinéma dans les Alpes.

Hantologie : Histoires du cinéma des fantômes – Chapitre 1

Voir un film de fantômes, c’est aiguiser l’œil un peu plus qu’à l’ordinaire, prendre conscience de ce qui sépare le vu du visible, préférer l’ombre et le flou…

Hantologie : Histoires du cinéma des fantômes – Chapitre 2

Plonger dans le cinéma d’horreur japonais tel qu’il évolue depuis le début des années 1990 revient à s’immerger dans un imaginaire nippon tentaculaire.

Hantologie : Histoires du cinéma des fantômes – Chapitre 3

La tradition du fantastique espagnol au cinéma est relativement récente, en raison de l’intervention de l’Église catholique veillant…

Stage d’analyse filmique

Conçu comme un parcours, ce stage se déroulera en deux temps : l’un didactique et l’autre selon une mise en pratique.

à la meilleur veine, le saigneur “Giallo”

Public cinéphile averti ! Si en Italie ce terme générique inspiré par les couvertures des romans policiers, puis influencés par les krimis (policiers adaptés d’Edgar Wallace ) allemands, désignait l’ensemble du genre policier, ailleurs dans le monde il est circonscrit à un type très précis de récits à intrigue rythmés par les crimes sadiques, généralement à l’arme blanche, de tueurs masqués de jeunes femmes.

Sexe et érotisme : Imagination et transgressions.

Il ne s’agit pas ici de pénétrer profondément dans un genre spécialisé (voir l’impressionnant -et indispensable- dictionnaire de Christophe Bier ), ni dans le cinéma mainstream largement gagné part la révolution sexuelle (Des Valseuses à Makavejev…) des 70’s…

Vers l’extase filmique ou le cinéma de Jess Franco

Le plus important, le plus fou, le plus mythique, le plus prolifique des cinéastes bis a eu les honneurs d’ouvrir le bal chez Rouge profond, a eu l’honneur d’une rétrospective à la Cinémathèque grâce à Jean-François Rauger et est aujourd’hui réhabilité à tort et à travers. Son œuvre est il est vrai une jungle lubrique remplie de pièges et de beautés…

Horloges habitées par orphelines vampires : les territoires-loin de Jean Rollin

Adulé par les américains, ce grand cinéaste singulier, amateur de littérature populaire, de grand-guignol, amoureux des comédiens et des belles femmes, n’a jamais obtenu la reconnaissance dans son propre pays, ni même le plus petit début de respect hors le fanzinat et les revues spécialisées.

Les jungles de l’imaginaire transalpin

Pour un pays aussi sec que l’est la botte italienne, suant sous le talon de l’Église, les jungles tropicales recèlent les fantasmes les plus inavouables et voient éclore les désirs sauvages des plus prudes missionnaires.

Jean-Jacques Rousseau anarchiste cagoulé, maître du monde !

Après une vague de célébrité qui n’aura guère changé sa manière de travailler, Jean Jacques Rousseau irascible cinéaste amateur ayant commencé au 16 mm dans les années 70 s’est éteint voici trois ans. Une fin aussi improbable que ses films, mais plus triste.

La course automobile

“L’Amérique c’est le pays de la vitesse, une vitesse bien crasse qui t’explose la culasse !”

La boxe

Qu’est-ce qui pousse les plus grands réalisateurs à monter sur le ring ?

Spécial Québec

50 ans d’histoire du sport dans le cinéma québécois !

L’athlétisme

Dernière ligne droite avant les vacances, on court sur toutes les pistes du monde…

Le basketball

J’ai cru voir Michael Jordan… Mais oui ! Mais oui ! J’ai vu Michael Jordan !

Le vélo

“Alors, comme ca, vous aussi vous êtes dans le vélo ?” “Non, pas dans le vélo ! Sur le vélo !”

Le football

“Moi, je lève mon verre à la plus formidable bande de salopards que j’aie jamais rencontrés. Je lève mon verre au tas d’ordure qui m’entourent, et il y a de quoi ! Une sacrée poubelle !”

“Freak” henenlotter, gore master

Comme Tim Burton ou plus tard Guillermo del Toro, la passion de Frank Henenlotter pour les monstres et autres anormaux naît devant le petit écran dès sa prime enfance. Il se souvient ainsi avoir pleuré à la fin du Loup-garou

Atelier d’analyse de l’image : Le cinéma s’en va-t-en guerre !

Montez au front avec les Bérets verts, sous les feux de Samuel Fuller et jusque dans les spectacles immersifs de Spielberg ou Nolan.

Leçon de cinéma de Laurent Roth

Soldats et reporters, les anciens du Service cinématographique des Armées qui ont servi en Indochine et qui défilent dans mon film Les Yeux brûlés ont produit parmi les plus  impressionnants témoignages de guerre.

Atelier d’analyse de l’image : Puissance mortifère de l’image de guerre documentaire

Au vingtième siècle, l’Histoire est devenue complètement cinématographique, propageant ses images dans l’inconscient collectif . Quant au « spectateur sursaturé de fictions molles »…

Archéologie du documentaire

Ce stage se propose de rendre compte des premières inventions d’écritures différentes en terme de création cinématographique.

Du surf au skateboard

On s’intéresse cette fois aux sports de glisse, du surf au skateboard, ou comment un sport peut devenir sa philosophie de vie…

Cuba : “Como te quiero mi Cuba”

19h30

Kazakhstan, horizon lointain

19h30

Sénégal, le pays du caïman

19h30

Finlande : Le feu sous la glace

19h30

Palestine, de la revendications aux identités multiples

19h30

Les métamorphoses du cinéma tchèque

19h30

Nouvelle-Zélande : Vert paradis des antipodes

19h30

Vietnam, persistant mirage

19h30

Du Nunavik à la terre de feu, les indiens d’Amérique par leurs films

19h30

Stage Les métiers du cinéma

Le cinéma est un art et une industrie aux écritures multiples et aux métiers divers intervenant avant, pendant et après le tournage du film proprement dit.

Stage Les monstres ! Partie 1

Le monstre… Créature ou simple individu dont l’apparence ou le comportement surprend les membres d’une société normée et qui alors se voit pointé du doigt.

Stage Les Monstres ! Partie 2

Les chasseurs de monstres n’échappent pas à la fascination pour l’objet de leur quête. Si l’existence des monstres peut s’avérer positive, c’est que leur existence est subordonnée à leur fonction sociale.

Stage Les Monstres ! Partie 3

De l’effroyable tératogénèse de Geoffrey de Saint-Hilaire à l’actuel combat du Transhumanisme, en passant par les poupées de Hans Bellmer, on lorgnera plus encore les créateurs que leurs créatures.

Pierre Etaix, le rire c’est la santé

“Etre clown est un état, pas une fonction.”

Josiane Balasko

“Je ne choque que les imbéciles !”

Stage Archéologie du documentaire #2

Ce stage se propose de rendre compte des différentes inventions d’écritures en terme de création cinématographique, se déployant des prémices de 14-18 jusqu’à l’émergence du cinéma parlant.

Emmanuel Mouret

“Le cinéma est le terrain où l’on peut poser autant de fantasmes que d’idéaux.”

Stage ados “La Rivière du Hibou”

Dans le cadre de l'appel à projet "C'est mon patrimoine", La Nouvelle Dimension et Télédraille proposent pour la fin de l'été un stage vidéo à destination du jeune public. La Rivière du Hibou La Rivière du hibou (An Occurrence at Owl Creek Bridge) est un court métrage français de fiction (28 min, noir et blanc) [...]

[ANNULÉ] La Maison dans le ciel : Objectif Lune (1)

Soirée anniversaire de la première marche sur la Lune / 1969-2019   18h Conférence-animée sur la lune au cinéma A travers de nombreux extraits de films, partez à la conquête de la lune à travers toute l’histoire du cinéma des premiers films de Méliès à First Man. Reporté au lendemain > Dimanche 28 juillet 20-22h […]

La maison dans le ciel : Objectif Lune (2)

On y est, on y reste! Animation pour toute la famille.   15h30 Conférence-animée sur la lune au cinéma A travers de nombreux extraits de films, partez à la conquête de la lune à travers toute l’histoire du cinéma des premiers films de Méliès à First Man. 17h30 Conférence sur les missions Apollo, par Serge […]

Soirée d’été du festival 48 images seconde

Le Festival 48 images seconde vous invite à une projection estivale en plein air d’un coup de coeur de la programmation du festival : Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur, le 17 août, dès le coucher du soleil. Dans un effort de revigoration culturelle en association avec Artelozera, Scènes Croisées et Cinéco, le Domaine des […]

Portugal, une esthétique de la radicalité ou l’intelligence des arbres

Mais quel est-donc se pays, terré dans ses montagnes et qui la gorge serrée n’en finit pluss de regarder la mer, l’ailleurs et ce qui s’y crée ? Selon Raoul Ruiz, génie du cinéma errant qui aura beaucoup tourné au Portugal, la saudade, c’est la nostalgie de ce qui n’a jamais été.

Ouzbékistan, des soviets à la solitude collective

L’Ouzbékistan est la plus prolifique des républiques d’Asie centrale ! Si les premières projections ont lieu dès 1897, le cinéma ouzbek débute dès les années 20, ce qui en fait le plus ancien de la région.

Thaïlande, la forêt des grands flamboyants

En Asie du sud-est, le cinéma de Thaïlande est résolument à part. Si c’est le seul pays à n’avoir pas été colonisé au 20ème siècle, son cinéma est un à la fois un creuset d’influences extérieures et la rencontre avec une forme de spectacle traditionnel très populaire et codifiée depuis des lustres

Eisenstein / Tarkovski, De l’image mouvement à l’image temps

Un atelier pour décoder une séquence d’un film en analysant son contenu technique pour approfondir sa lecture.

La symbolique de la couleur chez David Lynch

Un atelier pour décoder une séquence d’un film en analysant son contenu technique pour approfondir sa lecture.

Musique et couleur pour une analyse chromatique de Gattaca

Un atelier pour décoder une séquence d’un film en analysant son contenu technique pour approfondir sa lecture.

Afrique du Sud, une mosaïque d’identités

Alors qu’il n’aura fait que jurer par la race pendant près d’un siècle, le cinéma sud africain a toujours été traversé par les mouvements des colonisateurs et à l’inverse, par ceux des colonisés. Les débuts de l’industrie cinématographique sont le fait du businessman américain Isidore William Schlesinger, dont la Schlesinger African Film Productions Ltd obtient le […]

Pays-bas, sous la peau du réel

Dans un si petit pays, l’étroitesse du marché national fait que le cinéma des Pays-Bas fut longtemps caractérisé par une préférence pour le cinéma du réel. Par la suite, la barrière de la langue empêchera souvent les films d’être montrés au-delà des frontières.

Parle-moi Cinéma 2019 : Son, bruitage et musique au cinéma

Pour cette seconde édition nous vous proposons de vous plonger dans le son et le bruitage au cinéma, en passant par la musique de film et bien sûr le métier d’ingénieur du son…

Syrie, filmer à tout prix

Syrie, filmer à tout prix

Colombie, rites et autres exorcismes

Colombie, rites et autres exorcismes

Ukraine, le grenier des idées

Ukraine, le grenier des idées

Fier et rebelle, le cinéma des afro-américains

Fier et rebelle, le cinéma des afro-américains

Usine de films amateur (Stage 8-18 ans)

Écrire, tourner, monter et projeter un film en 48h ! En partant du projet de Michel Gondry “L’usine de film amateurs”, les participants seront invités à réaliser un film en 48h. Le stage, animé par Vincent Capes de l’association Anima, est ouvert aux 8-18 ans avec ou sans expérience audiovisuelle. Jour 1 – 29 juillet […]