En 2016, nous inaugurons le rayon “livre de cinéma” grâce aux éditions Rouge Profond qui soutient activement nos actions.

Vous pouvez dorénavant consulter sur place tout le catalogue de l’éditeur, ou l’emprunter chez vous si vous êtes adhérent !

En attendant la liste des ouvrages disponibles sur notre site internet, consultez celui de Rouge Profond

Évènement

Samedi 30 juillet 2016, venez rencontrer Guy Astic, son fondateur, pour une séance de dédicace à La Genette Verte lors de la 1ère Bourse Cinéma organisée par La Nouvelle Dimension.

Et à 18h, rendez-vous dans nos locaux pour un apéro inaugural du rayon Rouge Profond !

Le catalogue en vidéo

En savoir plus

L’édition a pour moi la beauté d’une route plongeant dans la nuit. Mais pas n’importe laquelle : celle de David Lynch, vouée au grand nocturne, qui est une invitation à se perdre dans l’envers des décors et dans l’absence de repos des apparences. Avec ses airs de lost highway, Rouge Profond n’a rien d’une voie tracée. Plutôt les chemins de traverse que les itinéraires directs ; souvent des bifurcations et des croisements ; jamais des autoroutes, toujours des routes indépendantes.

Tout a commencé en 1998-1999, sous la forme d’une revue, Simulacres, en compagnie de Jean-Baptiste Thoret, entre Liège, Paris et Pertuis, tout en passant par l’Italie de Dario Argento pour y puiser un nom aussitôt francisé (profondo rosso). Après la revue, l’aventure livre s’est poursuivie à partir de 2003, un temps avec Christian Tarting, les collections « Birdland » et « Stanze » complétant la collection de cinéma « Raccords ». Depuis 2008, un seul pilote pour assurer les incursions de Rouge Profond dans un réseau de l’édition dense, tour à tour dégagé et encombré, semé d’embûches ou dégageant des raccourcis. Et deux nouvelles collections paronymes s’ajoutant au convoi emmené par « Raccords » : « Débords » et « Décors ». Mais avec ses deux compagnons de route des débuts, indispensables et indéfectibles, aux noms si évocateurs de voyage et d’ouverture des horizons : Ici & ailleurs pour la maquette et les réalisations éditoriales, Harmonia Mundi pour la diffusion-distribution.

Aujourd’hui, après plus de dix ans de voies sillonnées, Rouge Profond poursuit sur sa lancée, avec le soutien des libraires et l’intérêt accru des lecteurs. Tous deux essentiels, poussant à plonger plus loin encore au fond de l’inconnu pour trouver du nouveau, sur cette route de nuit aux repères éblouissants et aux bords indéfinis.

Guy Astic, Directeur des éditions Rouge Profond