Dans le cadre de son agrément Jeunesse et éducation populaire, l’association organise plusieurs projets d’ateliers audiovisuels pour des jeunes de 10 à 18 ans tout au long de l’année. Ateliers d’analyses d’images, réalisation de court-métrage, stage vidéo, les projets sont nombreux et se réalisent presque toujours en partenariat avec d’autres structures locales (Foyer Rural de Florac, Cinéco, Collège de Florac…).

Ces projets sont subventionnés par les organismes suivants :

Passeurs d’Images

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Il consiste à la mise en place de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.

Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

DILCRAH

La DILCRAH (Délégation Interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT) est chargée de concevoir, de coordonner et d’animer la politique de l’Etat en matière de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT. A cette fin, elle exerce un rôle de conseil et d’animation auprès des ministères, notamment en matière d’éducation, de police et de justice mais aussi de culture, de politique de la ville, de numérique, d’outre-mer, etc.

La Dilcrah a vocation à être l’interlocutrice privilégiée des acteurs institutionnels et associatifs de défense des droits de l’homme et de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.

DRAC

La direction régionale des affaires culturelles (Drac) est un service déconcentré du ministère de la Culture. Depuis 2010, elle met en œuvre la politique culturelle et patrimoniale de l’État, sous l’autorité du préfet de région et en lien avec les collectivités territoriales. La Drac exerce dans ce cadre une fonction de soutien, de conseil, d’expertise et de contrôle.

Elle est l’interlocutrice privilégiée des élus, artistes, professionnels, associations et de tous les acteurs du secteur culturel.

La Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée

La Région Occitanie propose régulièrement des appels à projets variés. En 2023, La Nouvelle Dimension a pu financer un stage autour de la discrimination, et un autre de pratique vidéo.