A la rencontre des Camisards

DATE :
19 juillet 2021
TARIFS :
15€ (adhérents) / 30€ (non-adhérents)

Suite au succès du projet proposé en 2019 autour de La Rivière du Hibou (90 personnes à la restitution), nous proposons un travail similaire sur un autre site et un autre film emblématique de notre territoire, très ancré dans le patrimoine : Les Camisards, de René Allio.

 

Le film Les Camisards, réalisé par René Allio en 1972, retrace l’épopée des Camisards, protestants cévenols qui combattirent les dragons de Louis XIV quelques années après la révocation de l’Edit de Nantes. Ce film est l’un de seuls films qui permet de s’immerger de façon très réaliste dans l’atmosphère cévenole du XVIIe siècle, et de mieux se rendre compte des persécutions dont ont été victimes les protestants de cette région. On retrouve dans la réalisation d’Allio l’espèce de pureté originelle qui était le but des camisards, ainsi que le côté « persécutés » de ces puristes protestataires. 

Le projet proposé a pour objectif de réaliser un court documentaire sur les lieux du tournage qui sont également les lieux de mémoire des Camisards.

L’intérêt pour les jeunes participants est de mieux comprendre l’histoire des Cévennes en se basant sur un film (une fiction) réalisé dans les lieux réels où se sont déroulés les épisodes de la guerre des Camisards. Les figurants sont les habitants des divers villages où ont été tournées les scènes.

 

Déroulement de l’atelier : 

Depuis 2 ans, La Nouvelle Dimension développe des projets de valorisation d’un lieu patrimonial par le biais de l’image et du cinéma. 

Afin de valoriser les lieux de mémoire et le film de René Allio, un projet audiovisuel préparé et animé par un groupe d’adolescents permettra de proposer un autre regard sur ceux-ci.

Pendant la dernière semaine du mois d’août 2020, les jeunes participants seront invités à découvrir trois lieux emblématiques : Le musée du désert, le village de Saint-Laurent de Trèves et celui de Barre des Cévennes, ainsi que le site de Champdomergue.

Puis, pendant le week-end des journées européennes du patrimoine, deux journées (préparation et restitution) d’animations : 

  • Une randonnée-cinéma sera proposée au public 
  • Le film, Les Camisards sera proposé en partenariat avec Shellac et Occitanie films 
  • La restitution publique du documentaire réalisé par le groupe d’adolescents

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter