Montagne et Cinéma : Les Ascensions de Werner Herzog

On aime dire que Herzog est un aventurier, qu’il se met en danger à dessein...

DATE :
24 novembre 2016
HORAIRES :
1h00
ID:
CS-011
TARIFS :
Participation libre

INTERVENANT :

Guillaume Sapin
Directeur de La Nouvelle Dimension

Lieu

La Nouvelle Dimension   Voir sur la carte

On aime dire que Herzog est un aventurier, qu’il se met en danger à dessein. Mais s’il a souvent pris des risques, sur la Soufrière comme ailleurs, ce n’est sans doute pas du tout pour les mêmes raisons que ses personnages : ce n’est sans doute ni une pulsion de mort, ni une pulsion de puissance. C’est pour retrouver ce qu’il a nommé la « vérité extatique » : cet élément indéfinissable, invisible, supérieur au réel, que l’on retrouve dans l’art, et dans les situations extrêmes. L’ascension d’une montagne, le péril de la mort sont des faits objectifs, la perturbation des sens, la perturbation de la perception de soi et du monde qui en résultent se transmettent plus difficilement.

Critikat.com

Ponctué d’extraits, d’images d’archives, de jeux de questions et d’échanges avec le public, ce cours permet de se plonger dans les plus prestigieux massifs montagneux, portés à l’écran par des grands maîtres du cinéma.

Gagnez des dvd offerts par Potemkine

Participez au cours et tentez de gagner des dvd en répondant au quizz cinéma !

lesascensionsdewh-r22DVD – Les Ascensions de Werner Herzog
2015 / Allemagne
– La Grande extase du sculpteur sur bois Steiner, 1973 (47’)
Lors de plusieurs compétitions de saut à ski, Werner Herzog accompagne le Suisse Walter Steiner, sculpteur sur bois et recordman du monde. Cet hommage à l’envol constitue à la fois une réflexion sur les risques du métier – le danger de sauter trop haut et trop loin – ainsi qu’une incroyable description de la puissance et de l’héroïsme comme don, mais aussi comme handicap…

– La Soufrière, 1977 (31’)
En 1976, Werner Herzog se rend sur l’île de la Guadeloupe alors que le volcan de La Soufrière, toujours en activité, menace d’entrer en éruption. 75000 habitants sont alors évacués de Basse-Terre. Un homme, isolé et solitaire, a décidé de rester. Werner Herzog part à sa rencontre.

– Gasherbrum, la montagne lumineuse, 1984 (46’)
Les alpinistes Reinhold Messner et Hans Kammerlander, entreprennent l’ascension de deux sommets de l’Himalaya culminant à 8000 mètres, d’une seule traite, sans camp fixe, sans radio ni oxygène. Une semaine dans la “zone de la mort”.

Infos & réservation

Début du cours : 19h00

Durée : 1h à 1h30

Limité à 10 places

Réservation conseillée

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter