Stage ados "La Rivière du Hibou"

DATE :
27 août 2019
HORAIRES :
6 journées
TARIFS :
Gratuit pour les adhérents

INTERVENANT :

Guillaume Sapin
Directeur de La Nouvelle Dimension

Lieu

Florac, Cassagnas   Voir sur la carte

Categories

Stages

Dans le cadre de l’appel à projet “C’est mon patrimoine”, La Nouvelle Dimension et Télédraille proposent pour la fin de l’été un stage vidéo à destination du jeune public.

La Rivière du Hibou

La Rivière du hibou (An Occurrence at Owl Creek Bridge) est un court métrage français de fiction (28 min, noir et blanc) réalisé par Robert Enrico en 1962. C’est l’adaptation d’une nouvelle de l’écrivain américain Ambrose Bierce (1842-1914), Ce qui se passa sur le pont de Owl Creek, extraite du recueil de nouvelles Morts Violentes (In the Midst of Life: Tales of Soldiers and Civilians – 1898).

  • Palme d’or du court métrage du festival de Cannes (1962)
  • Oscar du meilleur court-métrage de fiction (1964)

Ce court métrage a été réalisé dans les Cévennes à Cassagnas.

Le film est ressorti en copie neuve à l’automne 2018.

Autour du stage

La Nouvelle Dimension souhaite proposer une projection de La Rivière du Hibou à Cassagnas le dimanche 15 septembre 2019, à l’issue d’une journée d’animations de valorisation du film sur les lieux même du tournage.

Cette animation gratuite, dont la date a été choisie afin qu’elle entre dans le cadre des journées européennes du patrimoine, permettra au public de découvrir ce film méconnu.

Depuis 2 ans, La Nouvelle Dimension développe un projet valorisation de ce lieu patrimonial par le biais de l’image et du cinéma. Avec l’aide de la mairie de Cassagnas et en comparaison avec des photogramme du film, le pont a été localisé. Il existe toujours, sur la Mimente en amont de Cassagnas en Lozère, et a été réparé et sécurisé par la mairie il y a quelques années. La végétation a poussé mais on reconnait tout de suite le lieu qui a servi au tournage de l’introduction de La rivière du Hibou.

Programme

Afin de valoriser le lieu et de faire découvrir le film au public un projet audiovisuel préparé et animé par un groupe d’adolescent permettra de mettre en valeur ce pont dont la valeur patrimoniale croise différentes disciplines :

  • Lieu de tournage d’un film emblématique tourné dans la région
  • Lieu de passage entre la zone cœur et la zone périphérique du Parc national des Cévennes
  • Lieu de randonnée sur le GR70, chemin de Stevenson
  • Lieu de mémoire pour l’ancienne ligne de chemin de fer (en cours de revalorisation en voie verte)
  • Lieu de promenade pour la mairie de Cassagnas

Pendant la dernière semaine du mois d’août 2019, les jeunes participants seront invités à découvrir le pont et ses différents usages à travers le temps. Puis, en concertation avec les différents partenaires, élaboreront un scénario de court-métrage entre documentaire et fiction. Deux jours de tournage sont prévus cette semaine –là, puis nous reviendrons sur les lieux lors du week-end des métiers du patrimoine afin de tourner les animations prévues en direct :

  • une randonnée-cinéma sera proposée au public avec un départ dans le village de Cassagnas, la découverte du pont (inauguration, exposition, reconstitution, conférence et baptême) et un retour vers l’ancienne gare de Cassagnas où se situe la salle des fêtes pour la projection du film.
  • Le film, la Rivière du Hibou sera proposé en partenariat avec Héliotrope Films qui a restauré le film en 2018, et en présence du fils du réalisateur Jérôme Enrico
  • Après la projection publique et gratuite du film, un plateau télé sera proposé en direct sur internet. Animé par des adolescents, le plateau direct sera l’occasion pendant 30 minutes de revenir sur le film, les conditions de tournage, le pont de Cassagnas et la valorisation possible dans le futur. Les invités présents seront Karim Ghiyati, directeur de Languedoc-Roussillon Cinéma, Laurent Alonéard, Gérant de Héliotrope films (distributeur du film) et Jérôme Enrico, fils de Robert Enrico et réalisateur d’un documentaire sur le travail de son père. Avec l’aide technique de Télédraille – WebTV, l’émission sera diffusée en direct sur internet (Youtube et Facebook) afin de faire participer un maximum de personnes.

Inscriptions

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 22 août. Elles sont ouvertes aux jeunes âgés de 11 à 17 ans, ayant une expérience dans la création vidéo ou non, motivé, et disponibles soit du 27 au 30 août, soit les 14 et 15 septembre, et idéalement les 2 périodes.

Encore 4 places disponibles.

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter