Mondociné Sénégal

DATE :
4 novembre 2023
HORAIRES :
18h-00h
TARIFS :
Entrée gratuite

Lieu

Salle des Fêtes de Florac   Voir sur la carte

Cette année, les Mondocinés changent de formule ! Le cinéma sera toujours au cœur de la fête mais les activités seront encore plus diverses !

Rendez-vous samedi 4 novembre à partir de 18h à la Salle des Fêtes de Florac
Entrée gratuite, réservation au repas sénégalais obligatoire.

Le repas est déjà complet !

 

Au programme :

  • 18h  : Projection de Yaadikoone, en présence du coréalisateur Marc Picavez
Au Sénégal, « Yaadikoone » est le nom que l’on donne aux enfants qui ont eu du mal à venir au monde. C’est aussi le nom d’un célèbre bandit des années 50, que la mémoire populaire retient comme le Robin des Bois sénégalais.
  • 18h45 : Projection de La petite vendeuse de soleil, réalisé par Djibril Diop Mambéty. Projection proposée par l’Institut français
“Sili, une fillette de 12 ans, handicapée et très pauvre, quitte chaque jour sa cité Tomates pour la ville, pour gagner un peu d’argent et nourrir sa famille. Un matin, après avoir été une fois de plus humiliée par une bande de garçons vendeurs de journaux à la criée, elle décide d’arrêter de mendier et de vendre comme eux des « soleils », célèbre quotidien sénégalais : ce que les garçons font, les filles aussi peuvent le faire ! Désormais elle gagnera elle-même sa vie et pourra aider sa grand-mère. Mais le petit monde des vendeurs de journaux, depuis longtemps réservé aux garçons, est sans pitié et pour y arriver, elle devra se battre. Ce faisant, elle rencontrera la douleur mais également le rêve et l’amitié.”
  • 19h30 : apéro musical suivi d’un repas sénégalais (réservations sur ce lien ou au 07 81 41 27 80)
  • 21h : Projection de Bul déconné !, en présence du coréalisateur, Marc Picavez. La séance sera suivie d’un débat.
“Bul Déconné ! investit l’Afrique contemporaine pour exposer la trajectoire d’un jeune Sénégalais, Sogui. Lors de sa présentation au concours de l’Ecole supérieure de l’administration, Sogui se heurte avec fracas aux visions du monde de ses examinateurs. Fortement affecté, il ressort combatif et fougueux de cette expérience particulière, et franchit ainsi la frontière perméable de l’illégalité, où il rejoint son ami Max et le milieu de la pègre. Mais il retrouve également Samba, son ami d’enfance qui mène la vie simple et fragile d’un vendeur ambulant…”
La soirée se poursuivra jusque tard dans la nuit avec Dj Kirikou !
Vous pourrez aussi participer à une animation autour de la danse africaine.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

La Nouvelle Dimension
1, rue du Pêcher, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter