Aimer, Boire et chanter, d'Alain Resnais

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley. Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans

Intervenant

Pascale-Joanne Rabaud
architecte DPLG, scénographe, chef décorateur

Début :

13 novembre 2021 - 21 h 00 min

Fin :

13 novembre 2021 - 23 h 00 min

Lieu

La Genette Verte   Voir sur la carte

Dans la campagne anglaise du Yorkshire, la vie de trois couples est bouleversée pendant quelques mois, du printemps à l’automne, par le comportement énigmatique de leur ami George Riley.
Lorsque le médecin Colin apprend par mégarde à sa femme Kathryn que les jours de son patient George Riley sont sans doute comptés, il ignore que celui-ci a été le premier amour de Kathryn. Les deux époux, qui répètent une pièce de théâtre avec leur troupe amateur locale, persuadent George de se joindre à eux. Cela permet à George, entre autres, de jouer des scènes d’amour appuyées avec Tamara, la femme de son meilleur ami Jack, riche homme d’affaires et mari infidèle. Jack, éploré, tente de persuader Monica, l’épouse de George qui s’est séparée de lui pour vivre avec le fermier Simeon, de revenir auprès de son mari pour l’accompagner dans ses derniers mois. Au grand désarroi des hommes dont elles partagent la vie, George exerce une étrange séduction sur les trois femmes : Monica, Tamara et Kathryn
Laquelle George Riley emmènera-t-il en vacances à Ténérife ?

Le mouvement, très beau et proprement stupéfiant du film, qui semble pourtant s’avancer à petits pas joueurs et à coups d’expérimentations volontiers déroutantes, consiste à renverser un mouvement de fuite et d’appel – partir – en un tourbillon des intérieurs, dont on sait qu’ils sont chez Resnais le prolongement vertigineux des têtes et des cœurs.

Florence Maillard – Les Cahiers du cinéma

France, 2014 – VF – 1h48

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Animation

Carte blanche de Pascale Joanne Rabaud pour Parle-moi Cinéma ! 2021

Tarifs

  • Tarif plein : 6 €
  • Tarif réduit : 4 €

 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter