Guillermo del Toro. Des hommes, des dieux et des monstres

Amoureux des œuvres de H.P. Lovecraft, Tolkien et Ray Bradbury, Guillermo del Toro s’est familiarisé avec l’anglais dès son plus jeune âge en regardant des films d’horreur sous-titrés et en lisant, avec l’aide d’un dictionnaire bilingue, les magazines Mad et Famous Monsters of Filmland.

DATE :
4 février 2020
HORAIRES :
18H30 > 19H15
TARIFS :
Gratuit

INTERVENANT :

Guillaume Sapin
Directeur de La Nouvelle Dimension

Lieu

La Nouvelle Dimension   Voir sur la carte

Un mardi par mois, une plongée dans un livre des éditions Rouge Profond, spécialisée dans les textes sur le cinéma. À partir d’extraits vidéo, de bande-annonce, d’interview ou d’une lecture d’un passage, partez à la découverte d’un ouvrage lors d’un temps court (30 minutes) histoire de vous donner le goût de le lire !

Tous les livres des éditions Rouge Profond sont disponibles à La Nouvelle Dimension, vous pouvez les emprunter chez vous par simple adhésion à l’association.

RÉSUMÉ

Amoureux des œuvres de H.P. Lovecraft, Tolkien et Ray Bradbury, Guillermo del Toro s’est familiarisé avec l’anglais dès son plus jeune âge en regardant des films d’horreur sous-titrés et en lisant, avec l’aide d’un dictionnaire bilingue, les magazines Mad et Famous Monsters of Filmland. Cela donne le ton et détermine le champ des inspirations du futur cinéaste mexicain, également auteur d’une étude détaillée du cinéma d’Alfred Hitchcock – le livre en propose, pour la première fois en français, de larges extraits. Dès Cronos, son premier long métrage, Del Toro impose un univers original, mêlant mythologie, spiritualité et épouvante. La suite de son œuvre va s’enrichir de monstres humains et surhumains (Le Labyrinthe de PanMimic, les créatures de Bilbo le HobbitPacific Rim), de super héros (BladeHellboy), de fantômes (L’Échine du diable), de vampires (sa trilogie romanesque coécrite avec Chuck Hogan : La Lignée). Il devient également le producteur inspiré de L’OrphelinatLes Yeux de JuliaBiutiful…). Richement illustré, complété d’entretiens inédits et précieux avec le réalisateur que Charlotte Largeron a menés durant plusieurs heures, l’ouvrage revient sur l’ensemble de l’œuvre et du parcours de l’artiste.

L'AUTEUR

Attachée à ses racines hispaniques, Charlotte Largeron a suivi un enseignement universitaire consacré à l’art espagnol. Son mémoire de recherches a porté sur Le Labyrinthe de Pan. C’est en l’envoyant à Guillermo del Toro qu’elle a pris contact avec le cinéaste qui, sensible à son approche, a accepté d’apporter sa contribution au livre que l’auteure lui consacre.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter