Jean-François Terrien

Jean-François Terrien

Jean François Terrien est un ingénieur du son au parcours éclectique depuis plus de vingt ans.

Jean François Terrien est un ingénieur du son au parcours éclectique depuis plus de vingt ans.

Après des études à 3IS comme élève de Robert Caplain et Jean Guy Veran, il commence son parcours professionnel à Paris en 1996 en tant qu’assistant de Roger Letellier, chef opérateur son au cinéma et réalisateur sonore. Il assiste ce dernier dans la création de bande son pour les Bodin’s et des films aux formats spéciaux (360°, 3D et théâtre optique). Il poursuit son parcours dans le monde du café théâtre en tant que régisseur son et lumière pour les nombreux artistes de One Man Show de la capitale des années 90 (Tex, Christophe Guybet, Thierry Lemoine…). Il y rencontre Eric Delcourt (auteur) et croise Jean Luc Moreau (metteur en scène) et Astrid Veillon pour la création de bandes sons au théâtre. En parallèle, il travaille comme monteur son et mixeur dans les studios Sylicone sur de nombreux documentaires et magazines de télévision (Arte, France 2, Canal + …). Il aborde le cinéma en tant qu’assistant et opérateur son à l’auditorium de bruitages. Il rencontre le réalisateur Raoul Ruiz et enregistre des bruiteurs comme Philippe Penot et les voix de Philippe Noiret, Michel Bouquet, André Dussolier, Bernard Giraudeau ou Victoria Abril.

Jean François Terrien s’installe dans le sud en 2007 et collabore avec Fredéric Maury au développement du studio son Tomato Sound Factory à Montpellier, spécialisé dans la prise de son et la post-prod son à l’image pour la télévision et le cinéma. Il y mixe les documentaires de Henri François Imbert et Gérard Krawczyk. Il travaille également sur des régies son pour des concerts et festivals avec les artistes Imbert Imbert, Du Bartas ou Pascale Valenta. Il s’engage en 2009 sur le projet de « La Contrebasse Voyageuse » avec les musiciens Thierry Petit et Christophe Héral (qu’il a côtoyé à Ubisoft) et le réalisateur Lucas Mouza, retraçant un voyage musical éclectique et filmé tout autour de la Méditérannée. Ce projet trans-médias regroupe films, web doc, création musicale et débouche sur 2 concerts remarquables en 2012 et 2013 au Corum de Montpellier et à Beyrouth autour d’un orchestre symphonique avec un chœur de 150 enfants. Il co-fonde le festival sous chapiteau « Le CHAP » qu’il anime collectivement entre 2007 et 2016 sur de nombreux spectacles circassiens, concerts, projections de films. Depuis 2017 il est acteur de la formation à Montpellier et participe activement en tant que mixeur sur la série TV DNA en cours à Sète et à différents documentaires d’auteurs.

Jean François Terrien aime le mélange des genres sonores, le métissage des musiques et des bruits et affectionne particulièrement le travail de la voix très souvent au centre de la création artistique et filmographique. Pour lui, le son se doit d’être au service de l’émotion.

« Nous pouvons définir le son comme un coup donné par l’air à travers les oreilles au cerveau et au sang et arrivant jusqu’à l’âme »

Platon

Other Events

ID Nom de l'événement Horaires Date de début
Wallace et Gromit : coeurs à modeler 1h 24 novembre 2019

Other Courses

ID Nom de l'atelier Horaires Date de début
Parle-moi Cinéma 2019 : Son, bruitage et musique au cinéma 3 jours autour des métiers du cinéma 22 novembre 2019

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter