Les Mille et un Visages de Jim Carrey

Derrière les mille et une identités incarnées par Jim Carrey, véritable génie de la scène et des écrans, un visage unique se révèle, formulant la synthèse d’un jeu qui n’a jamais cessé de défier les normes, pour notre plus grand plaisir.

DATE :
10 septembre 2019
HORAIRES :
18H30 > 19H15
TARIFS :
Gratuit

INTERVENANT :

Guillaume Sapin
Directeur de La Nouvelle Dimension

Lieu

La Nouvelle Dimension   Voir sur la carte

Un mardi par mois, une plongée dans un livre des éditions Rouge Profond, spécialisée dans les textes sur le cinéma. À partir d’extraits vidéo, de bande-annonce, d’interview ou d’une lecture d’un passage, partez à la découverte d’un ouvrage lors d’un temps court (30 minutes) histoire de vous donner le goût de le lire !

Tous les livres des éditions Rouge Profond sont disponibles à La Nouvelle Dimension, vous pouvez les emprunter chez vous par simple adhésion à l’association.

RÉSUMÉ

En 1994, The Mask sacre Jim Carrey nouveau héros de la comédie américaine. DisjonctéThe Truman ShowMan on the MoonFous d’IrèneEternal Sunshine of the Spotless MindDumb & DumberYes ManI Love You Phillip Morris finiront de prouver les multiples talents de cet acteur-auteur à part entière. Chez lui, le corps et la voix se transforment sans cesse, influent sur la forme du film à travers une (re)mise en scène généralisée. L’originalité de son jeu se rattache à une tradition qui doit autant au burlesque et au cartoon qu’à la modernité de l’Actors Studio. De ses débuts à la télévision jusqu’à ses derniers films, le présent ouvrage livre les singularités de cet artiste canado-américain intense, si attachant et pourtant si complexe. La persona éclatée de Carrey convoque une approche plurielle : récurrences stylistiques et thématiques, rencontres insolites, héritages divers, continuité et dissonances, autant de perspectives pour saisir au plus vrai le plaisir immédiat que procure pareil acteur dont les performances rappellent ces temps où la grimace affichée, la démarche appuyée avaient plus d’éloquence que l’impassibilité froide et la réplique justement menée. Derrière les mille et une identités incarnées par Jim Carrey, véritable génie de la scène et des écrans, un visage unique se révèle, formulant la synthèse d’un jeu qui n’a jamais cessé de défier les normes, pour notre plus grand plaisir.

L'AUTEUR

Poursuivant un travail de recherche sur l’acteur de cinéma à l’ère du numérique, Jacques Demange est chroniqueur pour les sites Internet Le Mag Cinéma et CineChronicle, et intervient dans la revue Positif.

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter