Nicolas Paquet

Nicolas Paquet

Réalisateur

Cinéaste indépendant, détenteur d’une maîtrise en philosophie politique portant sur la question de la résurgence indigène, Nicolas Paquet met en images ses réflexions et questionnements sur la
communauté, le territoire rural, la perte et l’injustice ; des réalités fondées sur une recherche de sincérité.

Il réalise en 2011 son premier long métrage documentaire intitulé La règle d’or. Ont suivi le long-métrage Ceux comme la terre et le court métrage Les sucriers, présentés dans de nombreux festivals au Canada et à l’étranger (dont Festival 48 images seconde en 2016). En 2017, il lance Esprit de cantine, sélectionné notamment aux Rencontres internationales du documentaire. Ce film a été tourné dans le village qu’il habite, Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Par ses créations, Nicolas Paquet construit un lieu de parole pour les résistants du quotidien. En 2018, Chef.fe.s de brousse, dévoile le combat de trois chef.fe.s. qui proposent une cuisine identitaire issue du territoire. Son dernier film, L’acte de la Beauté, est présenté dans les festivals internationaux à partir de cet automne.

Investit dans la création cinématographique du Bas Saint-Laurent au Québec, il est invité en tant que programmateur de l’édition 2022 du Festival 48 images seconde qui aura pour thématique cette région située sur les bords du fleuve Saint-Laurent.

Other Events

ID Nom de l'événement Horaires Date de début
Chaakapesh -2719Semaines 11 février 2022

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter