Ecris ta série !

Après le succès d’Eudaimonia l’année dernière, nous réitérons le Défi Série lancé par le CNC !

Imaginez une histoire à plusieurs, trouvez votre héros et vos antagonistes, son objectif et les obstacles qu’ils auront à surmonter…

En juin 2022, les jeunes de Florac qui ont participé à l’écriture de la série Eudaimonia ont pu monter à Paris pour pitcher le projet devant un jury professionnel. Et le projet a reçu le beau prix du Jury ! Après ce beau succès, nous lançons un nouvel appel à participant.e.s ! Et cette année, le défi est accessible aux 15-18 ans mais également aux 13-14 ans qui travailleront sur deux projets distincts.

Au cours des 12 ateliers prévus, les jeunes partageront leur goût pour les séries, afin de renforcer leurs connaissances dans les différents genres et formats. Ils découvriront par la pratique les différents outils dramaturgiques, comment faire naître une histoire au cours d’un brainstorming, rédiger des fiches personnages, construire l’arche narrative, élaborer une structure dramatique avec enjeux et objectifs. Par la pratique intensive de l’échange, de l’écriture et du jeu, les futurs auteurs découvriront les méthodes et les codes de l’écriture pour l’image, ainsi que les astuces et moyens pour susciter le conflit et générer l’émotion afin de mieux impliquer le spectateur dans le récit. En parallèle et dès le début de la phase de création, ils seront amenés à se constituer un dossier graphique propre à nourrir leur imagination et leur histoire.

L’atelier d’écriture se clôturera par une semaine de stage pendant les vacances de février avec Cédric Perrin, scénariste professionnel (Paris 16Adresse inconnueLes minijusticiersLe petit Spirou). Après plusieurs rencontres en amont, il accompagnera les participantes et participants dans l’écriture du pilote et la finalisation de la bible afin que le dossier soit remis au CNC début mars..

Si l’équipe est lauréate, elle sera invitée à pitcher son projet dans des conditions professionnelles devant les décideurs du CNC, qui remettront le Prix du Meilleur Scénario et du Meilleur Pitch !

Ce défi est aussi une occasion unique pour des lycéens de faciliter la mise en œuvre de leurs projets personnels ou de groupe ultérieurs, en se familiarisant à l’écriture scénaristique dans des conditions optimales, mais avant tout, de mettre un premier pied dans le monde magique des créateurs de fictions.

Il était une fois une bande d’ados, des rêves plein la tête…

Les dates clés du défi (13-14 ans)

 

28 septembre au 30 novembre : jeux d’initiation autour de l’univers des séries, initiation à la dramaturgie et écriture d’une fiction courte.

7 décembre : brainstorming en visio avec Cédric Perrin.

14 décembre au 19 avril : développement de la série : fiches personnages, structure dramatique du pilot et rédaction de la continuité dialoguée, arche finalisation de la bible et du moodboard.

Durant les vacances de février seront ajoutées trois journées de stage (dates à préciser) avec Cédric Perrin

Juin : résultat et en cas de sélection, travail sur le pitch

Juin-juillet : cérémonie de remise des prix au CNC

Les dates clés du défi (15-18 ans)

 

1er octobre : Prêts ? Go ! Jeux d’initiation autour de l’univers des séries.

15 octobre, 12 novembre, 26 novembre: Initiation à la dramaturgie en ateliers d’écriture

11 décembre (toute la journée) : Trouver son histoire : Brainstorming avec Cédric Perrin, scénariste-gourou.

14 et 28 janvier : Travail sur les personnages, leurs objectifs et l’arène de la série.

11 février (toute la journée) : élaboration de la structure dramatique de la série avec Cédric Perrin.

11 et 25 mars, 1er et 15 avril : Travail sur les scènes et les arches. Recherches de l’univers graphique de la série bet début de la création du moodboard.

Vacances de Pâques (dates à préciser) : une semaine de stage pour rédiger la continuité dialoguée, élaborer la bible et s’initier à la technique du lasso avec Cédric Perrin. Pilotage automatique par Pierre Audebert.

6 mai : Dead line !!!

Juin : en cas de sélection par le comité régional de sélection, travail sur le pitch et sa réalisation avec Cédric Perrin.

Juin-Juillet : remise des prix aux lauréats lors de la cérémonie officielle au CNC.