Ecris ta série !

Le CNC et La Nouvelle Dimension lancent un défi aux lycéens de Lozère

Imaginez une histoire à plusieurs, trouvez votre héros et vos antagonistes, son objectif et les obstacles qu’ils auront à surmonter…

Au cours des 12 ateliers prévus, les jeunes partageront leur goût pour les séries, afin de renforcer leurs connaissances dans les différents genres et formats. Ils découvriront par la pratique les différents outils dramaturgiques, comment faire naître une histoire au cours d’un brainstorming, rédiger des fiches personnages, construire l’arche narrative, élaborer une structure dramatique avec enjeux et objectifs. Par la pratique intensive de l’échange, de l’écriture et du jeu, les futurs auteurs découvriront les méthodes et les codes de l’écriture pour l’image, ainsi que les astuces et moyens pour susciter le conflit et générer l’émotion afin de mieux impliquer le spectateur dans le récit. En parallèle et dès le début de la phase de création, ils seront amenés à se constituer un dossier graphique propre à nourrir leur imagination et leur histoire.

L’atelier d’écriture se clôturera par une semaine de stage pendant les vacances de février avec Cédric Perrin, scénariste professionnel (Paris 16, Adresse inconnue, Les minijusticiers, Le petit Spirou). Après plusieurs rencontres en amont, il accompagnera les participantes et participants dans l’écriture du pilote et la finalisation de la bible afin que le dossier soit remis au CNC début mars.

D’autres interventions ponctuelles sont prévues avec d’autres professionnels présents à Florac sur les événements organisés par La Nouvelle Dimension. Les jeunes confronteront leur projet et son arène scénaristique aux réalités du métier de décorateur pendant les trois jours de “Parle-moi cinéma” consacré aux décors de films (Yan Arlaud et Marion Burger sont invités). Enfin, en assistant à sa masterclass, ils rencontreront Pascal Plante, scénariste et réalisateur québécois de Nadia Butterfly (Alchimistes Films), lors de sa venue au Festival 48 images seconde. 

Enfin, un séjour au Festival International des Scénaristes et compositeurs de Valence leur permettra de rencontrer des professionnels ou d’assister à des séances de pitch qui viendront compléter la dernière séance de l’atelier consacrée à cet exercice. 

Si l’équipe est lauréate, elle sera invitée à pitcher son projet dans des conditions professionnelles devant les décideurs du CNC, qui remettront le Prix du Meilleur Scénario et du Meilleur Pitch !

Stylé ! Mais qu’est-ce qu’on gagne ?

La visite d’un tournage de série ou la visite d’un studio d’animation, des cartes de cinéma ou des
abonnements à des plateformes de streaming, des livres… Par ailleurs, le CNC veillera à mettre en valeur les atouts de l’ensemble des dossiers…  ce qui peut ouvrir, pour les plus motivés, à des rencontres ultérieures avec des producteurs et même, mener à des opportunités de mise en production de leur série !

Ce défi est aussi une occasion unique pour des lycéens de faciliter la mise en œuvre de leurs projets personnels ou de groupe ultérieurs, en se familiarisant à l’écriture scénaristique dans des conditions optimales, mais avant tout, de mettre un premier pied dans le monde magique des créateurs de fictions.

Il était une fois une bande d’ados, des rêves plein la tête…

Les dates clés du défi

25 septembre : Prêts ? Go !

2 octobre : Rencontre avec Pascal Plante, auteur-réalisateur Québécois (festival 48 images seconde, Florac)

13 novembre : Découverte du métier de décorateur avec Yan Arlaud et Marion Burger (festival Parle moi cinéma, Florac)

27 novembre : Trouver son histoire : Brainstorming avec Cédric Perrin, scénariste.

22 janvier : La structure d’une histoire, avec Cédric Perrin.

21 au 25 février : Stage  de rédaction de la continuité dialoguée encadré par Cédric Perrin.

5 mars : Dead line !!!

31 mars : annonce des lauréats CNC

Avril : Sortie au Festival des scénaristes de Valence

22 Mai : Pitch de la série devant la commission du CNC et remise des prix du Meilleur Scénario et du Meilleur Pitch

[recaptcha]