• Affiche


  • La Route parallèle

    Die Parallelstrasse

    Documentaire / Surréaliste
    1962 - 83 mn - Allemagne


Réalisateurs : Ferdinand Khittl

Acteurs :

Synopsis :
Cinq jurés, examinent trois nuits durant, sous la houlette d’un « secrétaire », 308 « documents » filmiques sur la vie d’une « personnalité problématique ». Tenus dans les limites d’un règlement très strict, ils doivent trouver un sens à ces bouts de films tournés de par le monde afin de définir à travers ce puzzle la personnalité d’un individu mystérieux. Nous ne verrons que 16 documents. Le film commence avec la fin de l’un d’entre eux et de la deuxième nuit. L’absurdité de la mission, comme la sentence de mort qui tombe inexorablement sur des jurés (qui l’ignorent), sont données d’entrée de jeu.

On songe immédiatement au Procès de Kafka. Mais très vite l’enchainement des séquences, le lien entre les images et les propositions ahurissantes et sereines du commentaire (on pense à Borgès, Lautréamont, Lichtenberg…) et finalement l’accumulation vertigineuse des perspectives font basculer ce film du côté de L’un dans l’autre, l’inépuisable jeu surréaliste inventé par André Breton en 1953.

Sorti confidentiellement en France (et en avril 1968 !), le film passionne de nombreux critiques. Jacques Rivette classe, dans les Cahiers du cinéma, La route parallèle parmi les dix films les plus importants de 1968. De son côté, Robert Benayoun lui consacre un article dithyrambique dans Positif (Le western de la méditation). Raymond Borde, Bernard Eisenschitz, Francis Courtade, Max Tessier et d’autres saluent cette oeuvre dans leurs écrits respectifs. Nombreux sont ceux qui, des surréalistes à André S. Labarthe, s’enthousiasment pour cet ovni cinématographique sans équivalent dans toute l’histoire du cinéma.

(*) Par ailleurs rédacteur en chef de l’excellente revue Jeune Cinéma.

Bonus :

Informations support


Référence : 7109-MO-B3
Support : DVD
Edition :
Zone : 2

Langues :
Sous-titres :
Audio :
© 2015
Propulsé par Filmotech