Dans le cadre de son agrément Jeunesse et éducation populaire, l’association organise plusieurs projets d’ateliers audiovisuels pour des jeunes de 10 à 18 ans tout au long de l’année. Ateliers d’analyses d’images, réalisation de court-métrage, stage vidéo, les projets sont nombreux et se réalisent presque toujours en partenariat avec d’autres structures locales (Foyer Rural de Florac, Cinéco…).
Une partie des ces projets sont financés grâce au dispositif Passeurs d’Images.

Passeurs d’Images
Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Il consiste à la mise en place de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.
Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.
Réalisation d’un film documentaire en s’inspirant du récit Voyage avec un âne dans les Cévennes.
Projet organisé par La Nouvelle Dimension en partenariat avec l’association Sur le chemin de R.L Stevenson. Intervenant création sonore : Sami Tedeschi. Encadrement du stage et accompagnement image : Maëlie Guillerm. Projet financé par C’est mon patrimoine 2022.
Projet “Vie la Joie”
Réalisé dans le cadre de l’appel à projet Un été culturel 2021. Le projet, soutenu par la DRAC Occitanie, avait pour objectif de travailler autour de la thématique de la bête du Gévaudan.
En partant d’un enregistrement sonore de Roger Lagrave (enregistré par Amélie Hardy en octobre 2019) racontant sa version de la Bête du Gévaudan, un groupe d’adolescents ont imaginé un scénario original. Ecrit, réalisé et monté en l’espace de 4 journées, le film n’aurait pu se faire sans le partenariat du Foyer rural de Florac.
Réalisation et montage : Maëlie Guillerm
Projet “Lenteur et vitesse dans les Cévennes”
Réalisé grâce au dispositif Passeur d’images, coréalisé par les ados de Florac, et le réalisateur québécois Nicolas Paquet.
A l’occasion du cinéaste Nicolas Paquet au festival Vues du Québec 2022, les ados du club scénario se sont penchés sur leur territoire et comment il s’articule avec différentes vitesses.
Réalisation et montage : Nicolas Paquet
Projet “Le crépuscule de Guernica”
Film réalisé par le Club Scénario de Florac entre novembre et décembre 2021, sur un projet porté par La Nouvelle Dimension et financé par Passeur d’images et le CNC. Les adolescents ont choisi un tableau (Carré noir sur fond blanc, Malevitch) et écrit un scénario à partir de l’œuvre.
Ils ont ensuite tourné et joué le film puis décidé du montage des plans. Le décor a été construit avec la scénographe Anne Laure Baudin lors d’un journée d’atelier à laquelle les jeunes du Club ont également participé.
Projet “A la recherche de la Bête du Gévaudan”
Réalisé dans le cadre de l’appel à projet Un été culturel 2021. Le projet, soutenu par la DRAC Occitanie, avait pour objectif de travailler autour de la thématique de la bête du Gévaudan.
En partant d’un enregistrement sonore de Roger Lagrave (enregistré par Amélie Hardy en octobre 2019) racontant sa version de la Bête du Gévaudan, un groupe d’adolescents ont imaginé un scénario original. Ecrit, réalisé et monté en l’espace de 4 journées, le film n’aurait pu se faire sans le partenariat du Foyer rural de Florac.
Réalisation et montage : Maëlie Guillerm, accompagné par Raphaël Bonnet (Association Télédraille).
Projet “Lutte contre les discriminations”
Réalisé dans le cadre de l’appel à projet Passeurs d’images 2021. Le projet, soutenu également par la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT) avait pour objectif de travailler autour des discriminations.
Un groupe de jeunes de Florac ont choisi de réaliser une fausse chaîne vidéo afin de soulever, par un certain décalage humoristique, les contradictions des discours haineux. Le film, réalisé grâce à l’association ANIMA (Nîmes) a été tourné en août 2021.
Technique et Animation : Vincent Capes
Projet “C’est mon patrimoine”
Un projet inscrit dans le cadre de l’appel à projet “C’est mon patrimoine” qui aurait dû se dérouler l’année passée.
A partir du film de René Allio, les participants ont réalisé un court reportage, sur les lieux qui ont servi au tournage du film, à la rencontre des habitants en les questionnant sur les révoltes actuelles.
Technique : Télédraille / Animation : Maëlie Guillerm et Orane Tastayre
Projet “Usine de films amateurs”
Projet de réalisation dans le cadre d’une animation autour de la découverte de l’Usine de films amateurs de Michel Gondry. Le film a été réalisé dans les conditions particulières de l’été 2020 (épidémie de Covid-19) avec 8 jeunes participants.
Technique et Animation : Vincent Capes (Association ANIMA)
Projet “Correspondances”
L’objectif de ce projet est de créer du lien entre les habitants des communes anciennement jumelées Florac et L’Anse Saint-Jean… En créant une correspondance filmée avec les jeunes de chaque village autour des questions qui les concernent (vivre en milieu rural, vivre dans un parc national, leur avenir…), ils vont pouvoir montrer que de nombreux points communs existent entre leurs expériences de vies et entre leurs cultures.
Projet “C’est mon patrimoine”
Troisième et dernier volet du projet de redynamisation du jumelage Florac – L’Anse Saint-Jean, nous partons cette fois au Québec du 6 au 13 juillet pour réaliser un court-métrage. Ce sera l’occasion de renouer le contact avec les habitants de L’Anse Saint-Jean et de réfléchir aux nouvelles bases d’une entente qu’on espère durable.
En partenariat avec
la Caisse Commune de Sécurité Sociale de la Lozère – le Département de la Lozère – La Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de La Lozère – La Ville de Florac – La Communauté de communes Gorges Causses Cévennes – Supagro Florac – L’association de jumelage de Florac – Le Parc national du Saguenay – La Ville de L’Anse Saint-Jean – Promotion Saguenay
Et le soutien de
Télédraille – La Genette Verte – Les derniers de cordées – Festival Regard – et les personnes ayant participé au financement participatif sur Helloasso
Le blog du séjour à L'Anse Saint-Jean
Suivez au quotidien le séjour à L'Anse Saint-Jean
Une jumelage, ça se prépare
Samedi 13 juillet – Le grand retour
Vendredi 12 juillet – Pizza party
Jeudi 11 juillet – La chute à saumon
Mercredi 10 juillet – Excursion
Mardi 9 juillet – Rencontres
Lundi 8 juillet – Journée nature
Dimanche 7 juillet – Arrivée au Québec
Atelier de montage
Sur un temps court (1 séance de préparation + 2 séances de montage), un groupe de 3 ados ont travaillé sur l’historique de La Nouvelle Dimension, de la fondation du Ciné-club de Florac en 2010 jusqu’aux dernières projection de l’association en 2018. Le résultat proposé a été montré en salle devant 120 personnes à l’occasion de la soirée anniversaire de La Nouvelle Dimension.
Atelier de réalisation
À l’occasion de la 9ème édition du Festival 48 images seconde, L’atelier des ados a continué le projet de redynamisation du jumelage de Florac avec l’Anse St-Jean. Cette année le projet consisait à renouer le contact avec le Québec. Étalé sur sur 2 mois, l’écriture du projet a été a abouti et la réalisation de ce court a été présenté en clôture du festival.
Atelier de montage
Sur un temps court (1 séance de présentation du festival et de la programmation + 1 séance sur le montage), un groupe de 5 ados ont travaillé sur la question de la musique présente dans tous les films de l’édition 2017. Le résultat proposé a été montré dans toutes les séances de Cinéco (cinéma itinérant en Cévennes) des 10 jours précédents le festival et a été vu plus de 1500 fois sur Facebook.
Atelier de réalisation
À l’occasion de la 8ème édition du Festival 48 images seconde, L’atelier des ados à entrepris un projet de redynamisation du jumelage de Florac avec l’Anse St-Jean (inactif depuis plus de 10 ans). Le projet, prévu sur 3 ans, a démarré avec un travail sur la mémoire à la rencontre de ceux qui étaient là lors du jumelage signé dans les années 90. Étalé sur sur 2 mois, l’écriture du projet a été a abouti à la réalisation de ce court pendant les 5 jours du festival. La seconde partie sera tournée pendant l’hiver 2018.
Atelier de réalisation
Réalisé en partenariat avec le Foyer Rural de Florac. L’atelier vidéo s’est déroulé sur une journée, le montage étant finalisé par la suite. L’objectif consistait à faire un travail de repérage rapide en vue d’un reportage journalistique.