Broken Heroes. Bruce Springsteen et le cinéma

DATE :
5 mai 2020
HORAIRES :
18H30 > 19H15
TARIFS :
Gratuit

INTERVENANT :

Guillaume Sapin
Directeur de La Nouvelle Dimension

Lieu

Bibliothèque Roger Cibien   Voir sur la carte

Un mardi par mois, une plongée dans un livre des éditions Rouge Profond, spécialisée dans les textes sur le cinéma. À partir d’extraits vidéo, de bande-annonce, d’interview ou d’une lecture d’un passage, partez à la découverte d’un ouvrage lors d’un temps court (30 minutes) histoire de vous donner le goût de le lire !

Tous les livres des éditions Rouge Profond sont disponibles à La Nouvelle Dimension, vous pouvez les emprunter chez vous par simple adhésion à l’association.

RÉSUMÉ

Il y a longtemps que Bruce Springsteen, chanteur et songwriter issu des classes populaires du New Jersey, a fait son entrée non seulement au panthéon des légendes du rock mais surtout à celui des grands noms de la culture populaire étasunienne. Véritable icône mondiale, bête de scène, artiste engagé, son nom est connu de tous. Qui mieux que lui a su retranscrire en musique la dure réalité du rêve américain, le revers oxydé de sa médaille, tout en dépassant les frontières du Nouveau Monde ?

Le cinéma tient naturellement le premier rôle dans son œuvre. Et c’est ce rôle que cet ouvrage met à l’honneur, non pas en dressant une liste exhaustive des chansons de Springsteen au cinéma ou même de ses apparitions dans des films (une seule à ce jour, dans High Fidelity de Stephen Frears). Il s’agit plutôt d’établir les rapports profonds que l’artiste entretient avec le cinéma américain, des rapports qui ont modelé le paysage de son univers musical si visuel. Le film noir, le western, le road movie, les productions du Nouvel Hollywood, John Ford, Terrence Malick, Robert Mitchum, Michael Cimino, Martin Scorsese, Sean Penn, Paul Schrader, Jonathan Demme… Autant de facettes du grand écran qui ont contribué à intensifier la puissance évocatrice de l’écriture de Springsteen et accompagné l’avènement du héros brisé hantant les pistes de ses albums depuis des décennies.

L'AUTEUR

Traductrice de l’anglais et de l’italien, Vanessa Hélain réalise les sous-titres de nombreux films, notamment pour les éditions DVD Artus. Elle a traduit Sade au cinéma. Regard, corps et violence, d’Alberto Brodesco, à paraître aux éditions Rouge Profond.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

CONTACT

La Nouvelle Dimension
12 rue Armand Jullié, 48400 Florac
04 66 31 42 61
lanouvelledimension@gmail.com

Association agréée Jeunesse et Education Populaire (n° 48.16.053)

Newsletter