Dans le cadre de son agrément Jeunesse et éducation populaire, l’association organise plusieurs projets d’ateliers audiovisuels pour des jeunes de 10 à 18 ans tout au long de l’année. Ateliers d’analyses d’images, réalisation de court-métrage, stage vidéo, les projets sont nombreux et se réalisent presque toujours en partenariat avec d’autres structures locales (Foyer Rural de Florac, Cinéco…).

Une partie des ces projets sont financés grâce au dispositif Passeurs d’Images.

Passeurs d’Images

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image hors temps scolaire, en direction des publics ayant des difficultés d’accès aux pratiques cinématographiques. Il consiste à la mise en place de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuels.

Il allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Projets 2017

Bande-annonce du Festival 48 Images seconde 2017

Atelier de montage

Sur un temps court (1 séance de présentation du festival et de la programmation + 1 séance sur le montage), un groupe de 5 ados ont travaillé sur la question de la musique présente dans tous les films de l’édition 2017. Le résultat proposé a été montré dans toutes les séances de Cinéco (cinéma itinérant en Cévennes) des 10 jours précédents le festival et a été vu plus de 1500 fois sur Facebook.

Relance du Jumelage - Vol 1

Atelier de réalisation

À l’occasion de la 8ème édition du Festival 48 images seconde, L’atelier des ados à entrepris un projet de redynamisation du jumelage de Florac avec l’Anse St-Jean (inactif depuis plus de 10 ans). Le projet, prévu sur 3 ans, a démarré avec un travail sur la mémoire à la rencontre de ceux qui étaient là lors du jumelage signé dans les années 90. Étalé sur sur 2 mois, l’écriture du projet a été a abouti à la réalisation de ce court pendant les 5 jours du festival. La seconde partie sera tournée pendant l’hiver 2018.

Journée "éduc tes parents"

Atelier de réalisation

Réalisé en partenariat avec le Foyer Rural de Florac. L’atelier vidéo  s’est déroulé sur une journée, le montage étant finalisé par la suite. L’objectif consistait à faire un travail de repérage rapide en vue d’un reportage journalistique.