La Nouvelle Dimension est une association de cinéma qui développe de nombreux projets d’éducation à l’image.

Nous souhaitons créer un Centre des Ressources et d’Activités proposant une offre différente, diversifiée, complémentaire des nouveautés et toujours exigeante sur sa qualité. Il nous apparaît pour cela fondamental d’avoir un lieu ouvert à tous, basé à Florac, en Lozère, au cœur des Cévennes. Un lieu singulier de par ses spécificités géographiques et économiques. Un lieu pour tous consacré à l’image et au cinéma qui vise à transmettre, éduquer, accompagner en gardant une offre cinématographique vivante. Pour cela nous faisons le choix du partage, de la convivialité et de l’ouverture au monde.

Historique et objectifs

Suite à l’arrêt simultané des activités de la boutique « La 4ème Dimension » et du « Ciné-club de Florac » un groupe de travail s’est constitué dont l’objectif était la conservation du patrimoine existant (matériel et immatériel) et la professionnalisation des activités de diffusion.

La 4ème Dimension a su exploiter et conserver un fonds de dvd locatif riche de plus de 4000 titres recouvrant toute l’histoire du cinéma. Certains films très rares, un large choix de documentaires et des dizaines de partenariats avec des éditeurs indépendants n’ont pas suffit pour rendre l’activité viable dans le temps. La Nouvelle Dimension ayant récupéré ce catalogue important (d’autant plus en milieu rural), continue de l’exploiter de façon associative, en partie bénévolement, dans un lieu culturel qui comporte aussi un bar sans alcool et un espace d’exposition.

Le Ciné-club de Florac, quant à lui, proposait depuis 7 années aussi, une programmation mensuelle composée de classiques du cinéma et accompagnés de débats. En 2010, l’association a créé le Festival 48 images seconde, en collaboration avec les autres ciné-clubs lozériens, et, depuis, invite chaque année de nombreux intervenants prestigieux à Florac : Jean Douchet, Thierry Jousse, Jean-Baptiste Thoret… La Nouvelle Dimension propose de professionnaliser cette activité en recrutant un coordinateur de projet et d’apporter des ateliers d’éducation à l’image afin de faciliter la transmission envers tous les publics.

Comptoir culturel

Situé rue Armand Jullié, dans le centre historique de Florac, le comptoir culturel (soutenu par le CALIF, Club Action des Labels Indépendants Français) est un lieu d’accueil ouvert à tous, adhérent ou non de l’association.

Il propose un très large choix de films en dvd, disponible sur abonnement annuel (à l’image des médiathèques et bibliothèques), un bar sans alcool, un lieu d’exposition et de rendez-vous et un espace de ressources dédié au cinéma (livre, revues…).

La Nouvelle Dimension, en tant que comptoir culturel est invité régulièrement par le CALIF à participer à des manifestations nationales, notamment pour une table ronde sur « La valorisation des points de vente culturels » lors des Rencontres de l’Édition Vidéo Indépendante (16 novembre 2014).

Éducation à l’image

Mis en place à partir de l’automne 2014, les ateliers seront proposés de plus en plus régulièrement après une période de mise en place d’un an. Ces ateliers et stages débuteront donc à Florac et ses environs mais à terme, l’objectif est de couvrir l’ensemble du département de la Lozère et des territoires limitrophes par des actions diverses et variées.

Jeune public en milieu rural

Afin d’accompagner les jeunes n’ayant pas forcément accès à l’enseignement théorique ou pratique du Cinéma, La Nouvelle Dimension se propose d’intervenir sous différentes formes.

Les ateliers d’éducation à l’image auront lieu toute l’année aussi bien en période scolaire qu’en période de vacances. Toujours en lien avec le territoire, les ateliers proposeront au jeune public de comprendre, d’apprendre et d’avoir, par exemple, un regard différent sur l’espace géographique et historique dans lequel il vit.

Stages cinématographiques

Les stages cinématographiques ont pour objectifs d’apporter à un public, déjà initié ou non, des connaissances sur le thème abordé. Ils peuvent concerner aussi bien des étudiants que des professionnels (numéro d’établissement de formation en cours), des personnes en reconversion professionnelle, des amateurs cinéphiles, ou toute autre personne désireuse d’acquérir des connaissances et des compétences en lien avec la thématique proposée.

Renouvelés quatre fois par an, sur des durées courtes (1 à 2 jours), ces stages sont proposés en pension complète et s’intègreront singulièrement dans notre paysage local (géographique, historique, naturel, etc) afin d’utiliser l’environnement lozérien comme matière première ou comme inspiration.

Festival 48 images seconde

La Nouvelle Dimension organise en avril de chaque année le Festival 48 images seconde : rendez-vous avec le cinéma québécois et la francophonie.

Plus d’infos :

www.48imagesseconde.fr
contact@48imagesseconde.fr