30 cauchemars d’Halloween !

30 cauchemars d’Halloween !

Après avoir fêté Halloween dans nos geôles devant un Trick n’tread sympathique et inédit dans nos contrées, une petite pensée pour les adhérents qui n’ont pu se déplacer pour ce grand moment sanglant et drôlatique. Voici une liste de 30 titres pour égayer (ou perturber) leur mois de novembre, tester vos connaissances, célébrer la créativité d’un genre encore trop mal connu… et réveiller les morts avant les grandes commémorations !

 

1-La nuit des masques (1978)

Sans John Carpenter, pas de saga Halloween. Michael Myers, le vilain drôle qui a poignardé sa grande sœur au début d’une nuit célèbre de 1967, s’est imposé instantanément dans tous nos cauchemars. La puissance de la caméra subjective de Carpenter et sa musique minimaliste auront marqué à vif l’histoire du septième art, en faisant basculer le cinéma d’horreur dans l’âge adulte. Disponible à La Nouvelle Dimension !

2-Les griffes de la nuit (1984)

Freddy sort de la nuit pour te pourrir tes rêves… Le plus populaire de tous les bogeymen : sadique, d’un humour de très mauvais goût, il réunit tout ce qui incarne la cruauté adulte aux yeux des teenagers. La modernité des univers graphiques et les mises en abyme de Wes Craven vont désormais terrasser plusieurs générations d’adolescents. Définitivement culte ! Disponible à La Nouvelle Dimension !

3-The lords of Salem (2012)

Le chef d’oeuvre incompris de Rob Zombie. Un délirant voyage en terre de sorcellerie et plus généralement, une ode à la féminité opprimée par l’Amérique puritaine. C’est de plus un bel hommage à plusieurs maîtres du cinéma, de Méliès à Kubrick, par un adepte aussi fervent que humble. À redécouvrir ! Disponible à La Nouvelle Dimension !

 

4-La maison des mille morts (2003)

Premier film référentiel du chanteur / leader de White zombie, cette « maison » est un sanctuaire pour tous les fondus d’horreur et de fantastique, peuplé de motifs ou de figures célèbres du genre ! Bientôt disponible à la location !

5-Black Christmas (1974)

Après un Mort-vivant plutôt…terminal, Bob Clark nous livre un psycho-killer en milieu estudiantin, sous forme de huis-clos ludique, morbide et saignant. Un régal !

6-Massacre à la tronçonneuse (1974)

Et s’il n’en reste qu’un… ce sera lui Leatherface ! Comme le bon vin, le classique séminal de Tobe Hooper ne fait que se bonifier avec les années. Mise en scène intelligente, travail visuel étonnant pour un mauvais esprit qui enterre profondément une certaine mièvrerie post flower power. Disponible à La Nouvelle Dimension !

7-2000 maniacs (1964)

Le grand-père du gore Hershell Gordon Lewis dans ses hautes oeuvres pour une comédie horrifique tournée avec les habitants du cru, quelque part dans l’Amérique profonde. Quand les mythes reviennent à la vie, c’est vo-mythif !

8-Society (1989)

Boudé en son pays, cette pochade virulente nous révèle bien avant Get out les pratiques secrètes de la haute société wasp américaine cul par dessus tête. Brian Yuzna sublime leur propension à la fusion, ici très organique ! Bientôt disponible à la location !

9-Freddy sort de la nuit (1994)

Mise en abyme de son plus grand succès et réflexion sur le cinéma par le grand Wes Craven au sommet de son art.

10-Scream (1996)

Un slasher parodique et réflexif qui a boosté la carrière de Craven alors à mi-parcours et qui plus est, accouche d’une franchise passionnante, drôle et irrévérencieuse. Oubliez Scary movie ! Disponible à La Nouvelle Dimension !

11-Bloody bird (1987)

Slasher à l’italienne par l’excellent acteur Michele Soavi, disciple d’Argento passé à la réalisation. Y a pas à dire, le théâtre c’est vraiment chouette… Mise en scène opératique inoubliable !

12-Phantasm (1979)

Quand Don Coscarelli invente sa propre mythologie : cimetières, homme en noir et petites sphères agressives. Flippant et original.

13-Evil dead 2 (1987)

Après le terrifiant premier volet, Sam Raimi remet le couvert pour un opus cartoonesque en diable et qui devient instantanément un incunable du splatter (gore qui tâche). Disponible à La Nouvelle Dimension !

14-Cabal (1990)

Incroyable film maudit signé Clive Barker qui fait la part belle aux monstre en tous genres. Avec un Cronenberg-acteur glaçant !

15-Le retour des morts-vivants (1985)

Le scénariste d’Alien, Dan O’Bannon, passe à la mise en scène pour le plus punk et bigarré de tous les films de zombies. Enjoué et carnavalesque. Bientôt disponible à la location !

16-Carnage (1981)

Le film de Tony Maylam ressort enfin en salles. Un slasher gore à la fois nerveux et comique et qui compte parmi les meilleures productions d’un genre souvent ingrat.

17-Massacre dans le train fantôme (1981)

A la fois, film de train et slasher d’Halloween, cette série B rigolote signée Roger Spottiswoode a l’heureuse idée de d’avoir encore pour vedette l’iconique Jamie Lee Curtis. Presque un classique !

18-La colline a des yeux (1977)

La version Craven, plus anar et satirique que jamais, dame le pion à l’horreur efficace et maline d’Alexandre Aja. Gare aux radiations ! Disponible à La Nouvelle Dimension !


19-Jeepers creepers (2001)

Après ce film de Victor Salva, vous ne regarderez plus jamais un épouvantail de la même manière. Disponible à La Nouvelle Dimension !

20-Candyman (1992)

Fantôme de la culture raciste américaine, le Candyman de Bernard Rose vous caresse de son crochet de boucher pour vous en faire baver. Il y a des croquemitaines dont il faut savoir taire le nom. Bientôt disponible à la location !

21-Creepshow (1982)

Tout l’esprit d’Halloween et des comics condensé dans ce film omnibus. George Romero à la caméra, Stephen King au scénario original, bref LE duo gagnant !

22-Le tueur du vendredi (1981)

A ce jour, le plus sec et tranchant opus de la célèbre franchise des Vendredi 13. Par le réalisateur de House.

23-Haute tension (2003)

Comme dans un cauchemar enfantin, Philippe Nahon surgit dans votre chambre pour le pire. Mais les jeunes filles d’aujourd’hui ne sont pas prêtes à s’en laisser compter…

24-La foire des ténèbres (1983)

Jack Clayton adapte Bradbury pour les studios Disney. Une belle curiosité à réhabiliter. Tue le temps, tourne manège…

25-Dagon (2001)

Charles Band produit cette adaptation ambitieuse de Lovecraft par l’un de ses meilleurs serviteurs, Stuart Gordon. Un déferlement de monstres visqueux du plus bel effet et de très belles images tournées sur la côte portugaise.

26-Dolls (1987)

Stuart Gordon sert cette fois les délires de son producteur, grand amateur de créatures miniatures, turbulentes et cruelles.

27-All the boys love Mandy Lane (2006)

Slasher malin réalisé avec talent par Jonathan Levine, le spleen adolescent remplaçant la traditionnelle vulgarité du genre. Trop bien pour être un succès aux Etats-Unis, il a en outre révélé Amber Heard au public mondial.

28-Evil bong (2006)

Un classique des soirées pizzas-bières. Charles Band au sommet de son esprit forain imagine un bang maléfique autres sous-vêtements carnivores. En sus, on y entend une remarquable bande originale électro-dub. Fumer peut être vraiment dangereux pour votre santé…

29-Terreur sur la ligne (1979)

D’un postulat simple pour un résultat souvent terrifiant, la série B de Fred Walton est restée le cauchemar des baby-sitters pendant quelques décennies.

30-Démons (1985)

Fruit de la collaboration entre Lamberto Bava réalisateur et de son mentor Dario Argento, voilà un film horrifique culte aussi jouissif que fascinant. Bientôt disponible à la location !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.